Ma Démarche artistique
À travers mes portraits j'interroge singulièrement les différentes racines et origines, les identités Africaines, Caribéennes et Européennes au sein de la société actuelle. Un questionnement devenu aussi personnel qu’impersonnel car il s'agit d'un sujet commun et central d'une culture globalisante, interconnectée et digitale. Une société (mé)tissée, telle une toile d'araignée, et convergente des extrêmes vers un point central encore indéterminé.
Les débuts de ce jeune XXIe siècle nous prouvent déjà que demain les frontières identitaires seront de plus en plus perméables et les cultures de plus en plus brassées. Quelle sera l'utilité du mot race à la fin de ce siècle ? Je propose un bond en avant dans le temps, explorer, rencontrer, échanger, photographier, questionner en créant des portraits représentatifs des individus d'aujourd’hui et de demain.
Des portraits qui sous toutes leurs formes m'interpellent, car avec l'avènement des identités numériques et leurs représentations (ex : avatars) qui viennent s'ajouter aux représentations classiques, une nouvelle problématique de la représentation identitaire et sociale émerge du virtuel. Un axe vaste et distinct qui se doit d'être exploré. Je vois mes futures créations comme de potentiels points de convergence entre notre univers et ces mondes virtuels.
Je m’oriente vers des supports anciens et actuels pour appuyer un ressenti de chronologique empreint de nostalgie. De nouveaux matériaux tels que le miroir, les plaques composites en aluminium, les cadres, les peintures numériques et les peintures classiques, sont autant de biais que j'utilise pour sceller mes portraits hors du temps, afin d'immortaliser une figure ou un style dans un instant.
Les effets de reflet et de miroir servent à incorporer l'œil du visionneur à l'œuvre. Une façon d'intégrer son interprétation subjective en fonction de son histoire. En effet, le regard est la variable la plus importante dans cette quête de l'introspection, il intègre le spectateur dans cet univers global et l'incite à prendre part à ses hybridations. La restitution de mon travail est aussi uchronique et converge vers plusieurs réalités tempérées et en symbiose. Amener ces différentes visions à dialoguer et exister dans un univers parallèle serait l'idéal du fantasme.
Mes Questionnements
La notion d’Identité m'interpelle à travers la conscience de soi, de son individualité et de sa singularité alors même que nous nous standardisons. Mais également l’identité à travers son identification à un groupe, une communauté, pour une personne métissée dans une société pluriculturelle.
L’humain et son enveloppe corporelle m’inspirent, car c’est à partir de lui que la question d’identité prend racine. C’est donc naturellement que j’ai commencé à travailler sur le portrait, et c’est à travers lui que je cherche à questionner ces héritages culturels. Par le biais de mes œuvres je cherche à définir, construire, identifier ou désidentifier des mythes culturels normalisés par des clichés conscients et inconscients.
Avec mon propre héritage pluriculturel complexe, j'en viens à questionner ma propre construction identitaire, et j’invite le spectateur à en faire de même. "Je suis tout le monde, et partout chez moi. D’appartenances plurielles et d’hybridations ethniques".
J’utilise des marqueurs visuels dits « ethniques » emplis de préjugés et de stéréotypes que je détourne. Je joue avec tout ce qui « représente » des idées préconçues liées à la race, la sexualité, les croyances, ou le style vestimentaire. Les fantasmes liés à tout ce qui est ethnicisé, les symboles connotés et les vieux clichés. Que je m’approprie et que je cherche à reconstruire dans une autre fiction.
Cela ramène fatalement vers une hybridation des genres et styles, les temporalités sont réécrites et le contemporain se mêle joyeusement au XXVIIIe ou XIXe siècle. La juxtaposition des techniques de travail, rejoint celle des Identités. Comme le prolongement de ma génétique, tout doit se mélanger.
Ma Technique
Je définis ma création comme étant du « Graphic’Art » de par le processus de création. C’est une juxtaposition de différentes techniques d’expression plastique. L’art numérique qui utilise des logiciels de création d’images, associés à des techniques de représentation dites classiques à savoir : la peinture acrylique, les crayons, les stylos à bille, les aérosols de peintures, etc. Ma technique expérimente différents supports, différents médiums, différents matériaux ainsi que différentes échelles de création.
La production issue de ce mélange donne un résultat final que je considère étant à mon image : métissé.
J’utilise l’art numérique au moyen de plusieurs logiciels de création d’image, mais aussi l’imprimante et le scanner qui permettent le lien vers le virtuel. Un dessin fait aux feutres au format A5, une fois scanné, peut devenir le fond d’une toile d’un mètre sur deux par exemple. Une peinture à l’acrylique peut être retravaillée en peinture numérique, se retrouver sur du bois et parachevée une dernière fois à la peinture.
Il n’y a pas d’étapes prédéfinies, ni d’ordre à respecter, Je choisis les supports en fonction du portrait ; canevas, aluminium, bois, miroir ou plexiglas. Les différentes strates techniques se superposent et permettent de créer une écriture singulière, contemporaine et surtout à mon image.
Il y a un rapport étroit entre ma technique et ma démarche artistique, en lien direct avec mes questionnements identitaires. Ce procédé créatif qui m’est propre s’apparente à la roulette russe, il y a une part de surprise quand on pense croisement avec des résultats surprenants et différents.
Cette part d’inattendu fait sans doute écho au jeu de hasard de l’hérédité génétique, qui définit l’individualité de chacun et donc de chacune de mes créations. C’est une part de mystère incontrôlable avec de bonnes et de mauvaises surprises. Les possibilités sont donc sans limites, presque infinies, et l’écriture se complexifie au fur et à mesure que les strates s'épaississent.
J’ajoute de la matière tangible avec de l'acrylique, puis j’ajoute de la matière virtuelle avec ma tablette graphique. Le résultat des deux écritures concrétise une certaine idée du rapport virtuel/réel qui m'inspire.